La psychothérapie pour soigner l’anxiété

psychothérapie pour soigner l’anxiété
L’anxiété est un trouble psychologique handicapant. Un traitement psychothérapique s’avère indispensable pour vaincre les peurs persistantes. Il est possible de contacter un psychothérapeute à Mons pour une consultation. Le spécialiste est à l’écoute de son patient afin d’identifier les situations anxiogènes. Il donne des conseils pratiques au cas par cas, notamment en fonction de la […]

L’anxiété est un trouble psychologique handicapant. Un traitement psychothérapique s’avère indispensable pour vaincre les peurs persistantes. Il est possible de contacter un psychothérapeute à Mons pour une consultation. Le spécialiste est à l’écoute de son patient afin d’identifier les situations anxiogènes. Il donne des conseils pratiques au cas par cas, notamment en fonction de la personnalité de l’individu. Le psychothérapeute opte généralement pour des thérapies cognitives et comportementales. Ces approches ont démontré leur efficacité auprès des personnes anxieuses. Cependant, il est important de suivre plusieurs séances intenses. Les experts en psychothérapie préconisent un rendez-vous par semaine entre trois et six mois.

Identifier les causes de l’anxiété chez un patient

Dès que l’anxiété devient problématique, il est conseillé de contacter un psychothérapeute à Mons. Au cours des deux premières séances, il laisse son patient s’exprimer. Il instaure un climat de confiance afin de favoriser les confidences. Effectivement, si certaines personnes expriment facilement leur crainte et leur peur, d’autres ont du mal à les admettre et à les partager. Il est important de connaître les facteurs de déclenchement de l’anxiété et les différents symptômes relatifs. Les patients ont généralement des pensées irrationnelles et négatives ainsi que des réactions excessives. Ces dernières leur ôtent toutes ses facultés tout en faussant leurs perceptions. Au fil des rendez-vous avec le thérapeute, les personnes anxieuses sont amenées à analyser leur comportement. L’objectif est de les aider à surmonter petit à petit une peur persistante ou une crainte injustifiée.

Les thérapies cognitives et comportementales

Grâce à cette approche, les personnes anxieuses apprennent à identifier les signes de leur peur. Elles sont donc en mesure de raisonner correctement, leur évitant de réagir vivement et de prendre des décisions hâtives. Le thérapeute les expose fréquemment aux situations anxiogènes. Il s’agit de la thérapie de l’habituation. Le psychothérapeute travaille sur le mental des patients afin d’éliminer les pensées négatives et de les remplacer par des pensées positives. Les progrès technologiques lui ont permis d’utiliser les casques de réalité virtuelle. Le cerveau ne fait effectivement pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Une personne ayant le vertige ressentira ainsi la même peur.

Les traitements complémentaires aux TCC

Pour les cas d’anxiété extrêmes, le psychothérapeute prescrit généralement des calmants en plus des séances de thérapie cognitive et comportementale. Il préconise également au patient de pratiquer une activité physique régulière. Il peut s’agir de la marche, du vélo, de la natation ou encore de la course. Ces derniers sont reconnus pour évacuer le stress. Il est recommandé d’en faire au moins 30 minutes par jour. En parallèle, il est également important d’adopter un régime alimentaire sain et varié. Cela consiste à augmenter la consommation de fruits et légumes ainsi que des aliments contenant beaucoup de fibre. En revanche, il faut limiter les nourritures trop grasses et trop sucrées. Il en va de même pour les boissons sucrées et alcoolisées. Le psychothérapeute recommande, entre autres, un sommeil de huit heures par jour pour se ressourcer et refaire le plein d’énergie.