La révolution de la psychologie cognitive

psycho cognitive
La conscience de soi est certainement une caractéristique qui différencie l'Homme de tout être vivant. Elle représente également une nouveauté, car autrefois, les ascendants de l'humanité durant la période préhistorique avaient très peu de conscience de soi voire même en était entièrement dépourvus. Ainsi, l’homme qui est un être qui se cherche sans cesse et qui n'est âgé que de quelques dizaines de milliers d'années a vu pour la première fois dans sa courte histoire une grande révolution. Étant loin de connaitre son apogée, la psychologie cognitive est encore en pleine évolution. Il s’agit donc d’un domaine très vaste qui fait que l’humanité soit encore un être en pleine progression.

Un concept plus élargi

La psychologie cognitive est un concept qui dépasse largement celui du behaviorisme. Il englobe l’étude du champ des fonctions mentales comme l’attention, le langage, la perception, le raisonnement, la résolution des problèmes, l’intelligence, la créativité ou l’attention. Selon Uric Neisser, cette étude illustre de manière progressive le concept de processus cognitif. Ce grand chercheur scientifique associe donc ce terme à plusieurs domaines d’étude par lesquels le stimulus sensoriel est transformé, élaboré, mémorisé et réutilisé. En d’autres termes, la capacité cognitive englobe tous ces processus même lorsqu’ils opèrent en l’absence d’une stimulation pertinente. La psychologie cognitive implique également le fait qu’il devient possible de déduire les structures, les représentations et les processus mentaux du comportement humain. En outre, elle place le mental dans la pratique et l’étudie en fonction de la vitesse de compréhension et du comportement.

Les premières applications de la psychologie cognitive

Les premières interrogations concernant les capacités du cerveau sont apparues dès l’antiquité. Par ailleurs durant cette époque, c’était Platon qui avait suggéré l’idée que le cerveau était le siège des processus mentaux. Ensuite, c’est durant la Seconde Guerre mondiale que cette capacité cognitive a été très observée. Cela se traduit par la production de plusieurs armes technologiques et nucléaires, mais aussi à travers de la formation qui a été donnée aux soldats de guerre. De même, l’intelligence artificielle a permis à l’être humain d’exploiter ses capacités cognitives. L’existence des mots informatiques est une preuve vivante de la naissance d’une tout autre forme de psychologie cognitive. C’est donc dans ce cadre que dans les années 50 des scientifiques brillants comme Allan Newel, qui est le père de l’intelligence artificielle, ont travaillé en étroite collaboration avec plusieurs psychologues en vue de comprendre la liaison entre le monde informatique et les capacités cognitives naturelles.

L’évolution de la capacité cognitive Aujourd’hui, le domaine d’application de la capacité cognitive ne se limite pas aux nouvelles technologies, mais il a été intégré dans des disciplines modernes comme les études psychologiques.  En ce sens, il accompagne les psychologues dans l’étude de la psychopathologie, de la psychologie sociale,  de l’éducation, de la personnalité, mais aussi des études économiques. Il est à noter que même les systèmes d’information ont des caractères et des modèles cognitifs. En d’autres mots, il s’agit d’un concept très vaste qui peut désormais être utilisé dans la vie quotidienne. C’est dans ce cadre que la psychologie cognitive est devenue une grande révolution pour l’humanité.