Qui suis-je ?

La réussite d’une séance thérapeutique ne dépend pas uniquement du patient, mais en grande partie du psychologue. En tant que spécialiste en la matière, je me dois de savoir trouver les mots pour me présenter et pour rassurer mon patient surtout durant notre première séance.

Comment j’établis le contact ?

Pour commencer chaque séance, je me présente en mentionnant mes orientations, mais aussi les types de soutien et suivi moraux que je propose. Ensuite, je parle brièvement des formations que j’ai acquises. Cela permettra à mon patient de comprendre le type de psychologue que je suis et ma manière de procéder.

C’est après cette étape que le patient pourra commencer à m’exposer son problème. D’habitude, je prends la peine de l’écouter  attentivement sans l’interrompre. C’est uniquement après avoir terminé de raconter ses soucis que je donne mes propres constatations des faits.  Je vais d’abord lui exposer les sources de ses problèmes  et ensemble, nous allons réfléchir à la manière d’y remédier.

Quels sont les réflexes que j’adopte ?

Pour aider le patient à affronter ses angoisses plus aisément, je déploie diverses techniques, des tests ou des séries de questions, mais chaque méthode reste différente. Enfin, je jure fidélité et discrétion envers mon patient. Cela implique que je ne vais jamais divulguer les informations qu’il m’aurait données pour des questions de confiance et de réputation.

Contactez-nous pour plus d’infos ou pour un renseignement

Nous contacter

Moi en tant que psychologue

Comme j’interviens dans divers domaines (public, association, auprès des salariés d’entreprise, etc.), mes techniques ne sont jamais les mêmes. Il faut en effet traiter chaque cas de manière individuelle. Pour ce faire, mes diplômes et mes connaissances ne pourraient pas suffire. Je m’appuie également sur mes expériences professionnelles et mes qualités personnelles en tant que psychologue.

Être emphatique et très à l’écoute font déjà partie de mes qualités qui ont même fait ma réussite dans ce domaine de la psychologie. Cependant, pour exceller dans mon métier, j’ai également dû développer d’autres qualités, pour ne citer qu’un bon esprit d’analyse, un équilibre personnel, de la patience, beaucoup d’énergie, une capacité à observer et quelques fois même, mon travail demande une petite dose d’humour.