Les troubles de conduites très observées chez les enfants

L’hyperactivité de l’enfant ou le trouble déficit de l’attention est un problème neuro-développemental souvent observé chez les enfants de 2 à 7 ans. Il s’agit d’un trouble assez complexe associant ainsi trois symptômes majeurs à savoir le déficit de l’attention, l’hyperactivité motrice, l’impulsivité et parfois même l’agressivité.

L’enfant devient donc beaucoup trop réactif et en conséquence peut présenter des troubles d’attention. Ces troubles  peuvent parfois s’accompagner d’autres problèmes liés à la perception, la conceptualisation, le langage, la mémoire, la coordination et la dyspraxie. De tels comportements entrainent souvent le ralentissement de l’apprentissage du petit. En général, c’est lorsque  l’enfant commence à fréquenter l’école que les symptômes deviennent très flagrants en le comparant aux autres élèves. Cela s’explique par le fait que le trouble interrompt la concentration et gène la réalisation de certains travaux structurels.

Dans certains cas, l’enfant a du mal à rester pendant des heures assis sur son banc et le moindre mouvement peut détourner son attention. Il ne peut donc pas se concentrer sur son activité scolaire. À cela s’ajoute le fait que cette difficulté rend difficile l’apprentissage de la lecture ou encore de l’écriture.

Enfant agressif

Les facteurs des troubles de conduite chez l’enfant

De nombreux facteurs sont à prendre en compte en ce qui concerne les causes de cette maladie. Cela peut provenir de leurs foyers au niveau desquelles leurs parents les négligent. Il peut donc s’agir d’une carence affective.

Ensuite, le facteur génétique est une autre cause qu’il ne faut pas omettre. Un parent ayant été atteint des mêmes troubles peut aussi les transmettre à son enfant. Cela peut être aussi lié à des accidents prénatals.

Traitement des troubles de conduite des enfants

Dans tous les cas, le traitement de ce trouble doit passer par une consultation en psychothérapie. En général, la séance thérapeutique sur un malade souffrant de TDAH peut durer une journée. Le psychologue va donc lui demander de faire plusieurs exercices cognitifs et lui poser plusieurs questions de fond en comble en vue de garder son attention plus longtemps et d’élargir ses capacités intellectuelles.