L’anorexie mentale, comment s’en sortir ?

L’anorexie mentale est une forme de trouble à un stade  très avancé. Il se manifeste par le refus de se nourrir convenablement et le désir de toujours vouloir perdre du poids. En dehors de la schizophrénie, c’est une maladie mentale très grave et qui est, pour la plupart du temps, diagnostiquée chez les jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans.

Cette maladie peut également être assimilée à une perte de l’appétit qui a été retrouvé dans de nombreuses pathologies. Elle est souvent associée à une perturbation psychologique donnant une image assez déformée et de la peur incontrôlée de grossir ou encore de prendre un minimum de poids. Souvent, cette maladie s’accompagne de quelques symptômes comme le refus de maintenir un poids normal. Parfois, il arrive même que la prise de poids entraine des sensations de colère, d’anxiété et d’agressivité chez la victime à tel point qu’elle passe beaucoup de temps devant le miroir. Ensuite, il y a l’altération de la perception de soi. Ce concept s’explique par le fait que même si la personne est déjà très maigre, elle pense encore être en surpoids. Enfin, un tel trouble peut causer l’absence des menstruations.

Anorexie mentale

Les causes de cette maladie sont très variées, mais  elles peuvent peut-être provenir de son entourage. Le malade a peut-être connu des situations où il était en surpoids et a dû faire face aux moqueries de ses camarades. Aussi, les facteurs génétiques ne doivent pas être négligés dans le cas où l’un des ascendants a déjà souffert d’une telle maladie. Pour pouvoir s’en sortir le patient doit tout d’abord suivre une séance de psychothérapie et se faire hospitaliser si nécessaire. En plus du soutien des psychologues, sa famille doit aussi le soutenir et veiller à ce qu’il s’alimente convenablement. Les compliments et le geste de compassion sont également à adopter pour créer un environnement stable pour la personne qui en souffre.