Comment en venir à bout de la jalousie maladive dans un couple?

En général, la jalousie dans un couple est un état affectif normal comme le deuil ou encore le désir de vouloir gagner de l’attention. Ce n’est, toutefois, qu’un mélange d’anxiété et d’insécurité relative à la perte de son conjoint. Ce sentiment reste en effet normal et peut être discutable. Cependant, elle peut devenir excessive, voire même maladive, lorsqu’elle est pathologique.

Cela s’explique par le fait que le conjoint jaloux a tendance à vouloir tout contrôler, à poser des questions sans fin ou même à espionner et à faire des reproches à sa compagne. À ces comportements s’ajoutent des sentiments de tristesse. La victime est souvent déprimée et n’arrive plus à trouver goût à la relation qu’il mène avec sa partenaire.

Jalousie

Chez les femmes, cela se manifeste souvent par  des états dépressifs et le fait de verser des larmes en abondance, tandis que chez les hommes cela peut favoriser des sentiments de colère. Par conséquent, que ce soit chez la femme ou chez l’homme, la jalousie maladive peut les rendre très agressifs que ce soit envers eux-mêmes ou encore envers leurs entourages. Une telle attitude peut même aller jusqu’à interdire son conjoint de communiquer avec ses proches.

Quelle est la cause de la jalousie maladive ?

Un tel comportement résulterait sans doute d’une grande lacune de l’estime de soi. Il peut aussi s’agir d’une carence affective ou une expérience déjà vécue par laquelle la victime a été abandonnée, mal menée ou trahie. À cela s’ajoute le fait que les abus physiques ou mentaux ont du générer un sentiment de méfiance chez le partenaire jaloux.

Comment traiter la jalousie maladive ?

Pour remédier à cette jalousie lorsqu’elle devient une pathologie, le couple doit faire appel à la psychothérapie. Cette thérapie doit se passer en deux étapes. D’abord, elle visera à aider le partenaire jaloux à comprendre le développement des schémas associés à son insécurité. Cela lui permettra  d’agir de manière plus adéquate lorsqu’il ne se sent pas en sécurité. Ensuite, une thérapie de couple s’imposera. Cette dernière a pour but de faire renaitre la confiance et la complicité des conjoints.